Sous un titre ésotérique, c’est de réseau souterrain dont il est question. La FITOJA est une cavité karstique située dans le réseau Benoîte-Litorne-Prérouge, 65 km cumulés, 860m de dénivelée, dont les dimensions sont exceptionnelles : 300-400m de long, 30 à 50m de hauteur, ornée de concrétions magnifiques et de fistuleuses dont les plus longues font 7m.
C’est dans le cadre d’un pouponnage proposé par nos amis spéléologues du CAF d’Albertville, notamment par Yann TUAL, qu’il a été décidé de traîner au fond 5 géologues afin qu’ils sachent de quoi ils parlent en l’ayant vu. Pour du vrai.
Dûment chaperonnés nous y sommes donc allés, Carine PEISSER, Olivier CARTIER-MOULIN, Gilles de BROUCKER (non pas lui, en fait il s’est défilé, il n’a pas voulu venir avec nous et il ira tout seul), André GUERRAZ (ancien Président du PNR / Géoparc) et Pierre RENAU, et nous n’en sommes pas revenus ! enfin si, mais au sens figuré, tous les mots que nous pourrions écrire ne seraient pas adaptés à décrire cette merveille. Fan-tas-tique ! et juste sous les dernières maisons de Montagny à Arith. Pourvu que ça ne bouge pas trop …

Olivier CARTIR-MOULIN sauvagement (et lâchement) attaqué par une méduse baujue toute calcifiée par derrière alors qu’il s’y attendait le moins.
On l’aimait bien.