L’entreprise CalcEre

CalcEre (acronyme de Coordination Locale en Education Relative à l’Environnement) n’est qu’un regroupement d’indépendants. Aucune signature ne les lie, que leur façon de travailler et leurs compétences, qui garantissent un lien plus solide peut-être que celui que procurerait un acte ou un contrat en bonne et due forme.

Ce n’est donc pas un bureau montagne, même si ça y ressemble, ni une sarl et encore moins une association loi de 1901.

Ce regroupement s’est constitué autour du noyau d’un seul, puis s’est étoffé au fur et à mesure des rencontres et des discussions pour aboutir à ce joli outil, en partie responsable de la labellisation GEOPARK mondial-UNESCO du massif des Bauges.

Ainsi, depuis 17 ans, le pays-âges a grandi [les initiés seuls comprendront, mille pardons aux novices, ce n’est que facétie], il s’est fortement calcifié et devenu ainsi plus solide.

Nos 3 domaines d’activité

Ainsi, en toute cohérence nos activités sont centrées sur les Sciences de la Terre et leur médiation sur le terrain. Notre action n’aurait que peu de valeur si elle n’était accompagnée par l’Université de Savoie-Mont Blanc à laquelle nous sommes associés, avec qui nous travaillons très régulièrement et qui nous sert de mentor. C’est dans un esprit de coopération et d’apports mutuels que nous fonctionnons depuis quelques années maintenant. La cheville ouvrière en quelque sorte.

Les hommes et les femmes de CalcEre

 

Pierre Renau

Pierre Renau

Géolographe (non, il n’y a pas de faute) navigant entre les hommes et les cimes, je suis aussi Accompagnateur en Montagne et médiateur scientifique- consultant dans les massifs du nord de l’Arc alpin et plus spécialement dans celui des Bauges, Géoparc Mondial UNESCO. Nos missions m’ emmènent régulièrement aussi sur des géologies remarquables : Arménie, Groenland, Norvège, Népal, Altaï …

Ma formation de géomorphologue universitaire adaptée au terrain me pousse vers les géosites, dénichés tout spécialement pour vous afin de vous y expliquer, concrètement et par la magie des paysages, la géologie de la chaîne alpine ou de lieux hors de la furie du monde.

Carine Peisser

Carine Peisser

Formée en Sciences de la Terre et Accompagnatrice en Montagne depuis 2002, je mets cette double compétence au service de ma passion pour les paysages de montagne. Mon objectif est de non seulement de vous les faire découvrir, mais de vous les faire aimer, ce qui signifie avant tout vous les faire comprendre. Sur le terrain comme en salle, je m’efforce de trouver la médiation scientifique adaptée pour révéler les mystères et les richesses de la formation du paysage et des géopatrimoines. Mon massif de prédilection ? Le Géoparc des Bauges !

Diplômes : Ingénieur en géotechnique Doctorat en mécanique des roches

Autre activité professionnelle : Consultante dans le domaine des risques naturels

Claire Vaille

Claire Vaille

Diplômée en Sciences de l’environnement et Accompagnatrice en montagne, j’ai une approche qui se prête bien à la compréhension des phénomènes naturels.

Animée par une pédagogie de l’environnement, celle-ci me permet de vous amener vers l’objet même des parcours, dans la vie comme sur les sentiers.

Diplômes : BE Accompagnateur en Montagne depuis juin 2007 / Master de Sciences de l’Environnement

Franck Perrin

Franck Perrin

Directeur technique du domaine nordique de Savoie-Grand Revard, nivologue et Accompagnateur en montagne, j’ai une pratique quotidienne et pragmatique de la montagne. C’est cette vision que je tâche de transmettre au travers des interventions sur le terrain avec les élèves.

« Ma » géologie n’est pas centrée que sur des hypothèses mais trouve son intérêt dans le concret qu’offrent les géosites. Voir, toucher et sentir pour comprendre sont indissociables de l’émerveillement que nous avons tous eu un jour à saisir un paysage dans une illumination soudaine. « Bon sang, mais c’est bien sûr ! ».

Et quand l’œil pétille…

Qualification complémentaire : VTT,  CQH (Certificat Qualification Handicap)

Olivier Cartier-Moulin

Olivier Cartier-Moulin

Accompagnateur en Montagne et Ingénieur en Environnement, j’ai grandi parmi les richesses naturelles de nos montagnes, au contact des populations qui les font vivre. L’histoire de ces paysages et des hommes qui s’y adaptent depuis des siècles est une passion que je vous propose de partager, en aiguisant votre œil naturaliste pour mieux comprendre les géosites de nos massifs.

Qualification complémentaire : Moniteur de VTT, Consultant en Gestion des Risques