Public concerné

Collectivités territoriales, Parcs régionaux, Parcs nationaux, espaces protégés,

Idée conductrice

La valorisation de la géologie passe par le terrain. L’objet géologique doit s’intégrer dans une démarche selon une progression.

Le géotrail est à la croisée du contenu souhaité et des géosites accessibles.

Une telle démarche se conçoit, se met en scène pour répondre à l’objectif général et aux publics attendus.

De plus, la montagne exige des conditions de sécurité.

La convergence des ces trois facteurs – pédagogie, maîtrise du contenu et mise en oeuvre en toute sécurité – conditionnent la réussite de votre mise en géotourisme.

 

Exemples d’activités

Un des panneaux de médiation géologique sur les géosites du massif ici expliqué par Carine Peisser et Pierre Renau de CalcEre aux experts de l’Unesco venus auditer la candidature Geopark. Ici le panneau du col du Frêne, commune de Sainte-Reine.

Objet de médiation, une maquette du massif permet de visualiser son caractère « d’île de montagne » qui émerge des cluses préalpines, entre les deux plus grands lacs naturels français, le Bourget et Annecy. Une version de cette maquette s’ouvre pour en laisser apparaître la structure plissée qui lui donne son relief particulier, telle une carte 3D géologique.

 

Un autre panneau de médiation géologique, celui de Prérouge, à la résurgence du plus long (54 km)et plus profond (860 m) réseau karstique de Savoie exploré à ce jour. Présenté par Carine Peisser de CalcEre. Défilé de Bange, commune d’Arith.

Formation des Accompagnateurs en montagne du massif des Bauges, regroupés en un réseau structuré par le Parc Naturel Régional, le réseau REPèRE. Ici au pied de l’Arcalod pour une journée sur le chamois dans la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage.