Ce site est un trésor qui permet d’étudier, à travers les pollens contenus dans la tourbe depuis 13000 ans, l’évolution des climats récents. Oui récents car en géologie il ne s’agit que de l’infime partie la plus récente de l’évolution de notre terre.

Les élèves de seconde de Marlioz ne s’y sont pas trompés, et avec leur enseignants, ils se sont pliés au jeu de rôle qui consiste à comprendre ce qu’il se passe grâce aux témoins polliniques et à envisager la suite. Cet exercice a donné lieu à un courrier adressé au Préfet qui leur a demandé leur avis pour consultation (euh, fausse lettre mais ils ne le savaient pas lors de la rédaction) [bien fait !]

Force leur a été de constater que si les climats ont toujours varié sur terre, et ce bien avant l’apparition de l’homme, les dernières décennies ont vu un changement particulièrement brutal dans ce domaine. En ça, l’homme y est sans doute pour quelque chose ! Ce dont ils ont fait part au Préfet face à un hypothétique projet d’aménagement lourd sur le site de la tourbière.

A suivre …