Ce début d’avril marque le début d’une longue série des sorties pédagogiques. Les 10 et 11 avril, les 5èmes du collège d’Alby-sur-Chéran sont venus sur le terrain illustrer leur programme en Sciences de la Terre.

            Au cours de ces deux jours, Carine et Pierre remontent le temps jusqu’en 1931. Cet hiver-là, le hameau des Garins, en amont du Chatelard, a été le théâtre d’un important glissement de terrain, détruisant fermes, granges, maisons, prés et jardins. Le glissement s’est écoulé au travers des gorges des Manaux et a même atteint le centre du Chatelard. Ce phénomène résulte de la structure géologique, un synclinal, ainsi que de l’apport des glaciers. La randonnée emmène les élèves visiter les 3 plages de dépôts, ouvrages destinés à stocker les matériaux qui menacent encore le village du Chatelard. Ces grandes fosses permettent d’expliquer la notion de risque naturel en déconnectant l’aléa, le glissement, de la vulnérabilité, les habitations.

Une des trois plages de dépots

La seconde partie de la journée est consacrée à la visite de la carrière de Bellecombe-en-Bauges. On y extrait de la roche massive, on parle alors de ressource géologique. Chacun de nous, sans le savoir, consomme plus de 20 kg de roche par jour ! Et ce, même dans notre nourriture !

Eric, le directeur-adjoint de l’exploitation emmène ensuite les élèves visiter la carrière et leur détaille les étapes de la production, depuis la prospection jusqu’à la livraison des granulats. Il précise aussi que l’exploitation d’une carrière est très surveillée et est soumise à de nombreuses normes en termes d’environnement, de nuisances sonores et d’émission de poussières.

Sur la balance qui sert à perser les camions chargés, une classe de 5ème pèse environ 2450 kg !