Le Massif des Bauges

Le massif des Bauges, ou plus communément les Bauges, est un massif montagneux calcaire des préalpes françaises du nord, se situant à cheval sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie et culminant à plus de 2 200 mètres d’altitude.

Dans la succession des massifs subalpins (préalpes), les Bauges sont comprises entre, au nord-est, l’ensemble formé par la chaîne des Aravis et le massif des Bornes et, au sud-ouest, le massif de la Chartreuse. Elles sont bordées au nord par la cluse de Faverges et le lac d’Annecy, au nord-ouest par la plaine de l’Albanais, à l’ouest et au sud-ouest par le lac du Bourget et la cluse de Chambéry, au sud-est par la Combe de Savoie et à l’est par la basse vallée de l’Arly. Elles font face aux hauts massifs alpins que sont, au sud de la Combe de Savoie, la chaîne de Belledonne et le massif de la Vanoise et, à l’est de l’Arly, le Beaufortain.

Les Bauges sont constituées de chaînons calcaires orientés nord-nord-est sud-sud-ouest, coupés transversalement par plusieurs torrents. Côté sud, les Bauges surplombent la Combe de Savoie en un front difficilement pénétrable de montagnes et de falaises culminant à plus de 2000 m (tout comme la Chartreuse au-dessus du Grésivaudan).

La surrection des Alpes a entraîné l’élévation et le plissement des grandes couches calcaires formées par sédimentation marine à l’ère secondaire. Les sommets des Bauges sont ainsi principalement constitués de calcaires urgoniens. Les reliefs sont typiquement de type subalpin avec de magnifiques synclinaux perchés comme celui de l’Arclusaz (relief inverse).

Le karst du massif contient une ressource précieuse : une grande partie de l’eau qui alimente le lac d’Annecy, le lac du Bourget et la combe de Savoie, ce qui représente une énorme quantité d’eau potable.

Les Bauges, 3e Geopark français

Le Massif des Bauges a officiellement obtenu le label Geopark en septembre 2011. Ce label très convoité, soutenu par l’UNESCO, atteste de la richesse géologique du massif.

Qu’est-ce qu’un Géopark ?

Un Geopark est un espace territorial présentant un héritage géologique d’importance internationale dont le patrimoine est utilisé pour promouvoir le développement durable des communautés locales qui y vivent.

Si un Geopark doit démontrer l’importance internationale de son patrimoine géologique, son principal objectif est avant tout d’explorer, de développer et de célébrer les liens entre cet héritage géologique et tous les autres aspects du patrimoine naturel, culturel et immatériel. Il s’agit de reconnecter l’Humanité à tous les niveaux de la planète « notre maison », et de mettre en relief la façon dont elle a, durant 4,600 millions d’années, façonné les aspects de nos vies et de nos sociétés.

Plus d’infos sur le Geopark du Massif des bauges ici…